
Alain Viladies
Il fallait bien s'y attendre suite aux événements du train en France et voilà que le Secrétaire d'État aux transports Français, Alain Viladies, vient de franchir ce pas.
Évidemment, il mentionne ce que plusieurs pensent tout bas depuis longtemps: la discrimination (ou le profilage) fait partie de la sécurité et, je le cite: " ...je préfère qu’on discrimine effectivement pour être efficaces plutôt que de rester spectateurs". Lire l'article du Vosges ici
Par contre, dans cet article de "La Dépêche", on mentionne plutôt que le Secrétaire d'État "trébuche" sur ce point. Lire l'article ici
Qu'on soit policier, agent de sécurité, militaire, agent de contrôle, maman ou papa, on utilise tous la discrimination dans nos fonctions. Une discrimination "positive", donc sans abus de pouvoir, nous permettra d'être vigilant, de faire notre travail convenablement et, ultimement, de déjouer certains complots ou d'éloigner certains indésirables.
Par contre, l'utilisation de cette "discrimination" vient avec une responsabilité immense: le faire dans le respect et la dignité. Si, à la fin, nos soupçons se sont avérés positifs, nous serons fier de nos actions. Et s'il s'avérait que nos soupçons n'étaient pas fondés et que nous avons agi dans le respect de la personne, nous aurons aussi le sentiment d'avoir fait notre travail convenablement.
Voila une bonne partie de la définition de "professionnalisme".
Réagissez
à cet article de façon tout à fait confidentielle !
Vous
n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom
que les gens lisant vos commentaires verront. Pour qu’on puisse suivre
vos commentaires, il est cependant important de toujours utiliser le même
« alias ».
Allez
! Donnez votre opinion !
Note :
Le RASQ agira comme modérateur et se réserve le droit de supprimer toute
réplique jugée discriminatoire et/ou non-appropriée.