20. janvier 2015 10:56

By
S.Brosseau
Président du RASQ. Compte plusieurs années d'expérience en sécurité; autant comme policier, comme agent de sécurité que comme (ancien) propriétaire d'une agence. Possède les permis d'agent, d'investigation et de consultation. A aussi siégé 2 ans sur le comité paritaire.

Vous vous souvenez de cette histoire ?
Les agents de Garda (transport de valeurs) s'occupaient d'un guichet TD, à côté d'un Tim Horton, lorsqu'un individu a surgi brusquement.
L'un des gardes, se sentant menacé, a alors ouvert le feu et l'a tué.
Initialement, on pensait que c'était relié à un vol manqué; mais l'enquête a plutôt démontré que le "suspect" était dépressif et qu'il souffrait de problèmes psychologiques.
Vous pouvez lire l'article de Rouge FM en cliquant sur ce lien.
Le débat qui a suivi était pour savoir si l'agent de Garda était justifié de tirer sur un individu qui, lui, n'était pas armé.
En fait, n'importe qui peut tirer sur quelqu'un s'il pense que sa vie est menacée; que le tireur soit un policier ou un individu. La seule différence, c'est que le policier a le droit de porter son arme sur lui... Mais si j'ai un fusil de chasse dans ma maison et que des suspects s'introduisent chez moi - et que je sente que ma vie est menacée, je pourrai légalement tirer sur ces suspects.
À la fin, que je sois un simple individu ou un policier, je devrai faire face à la même procédure: je devrai justifier le fait que j'ai senti ma vie (ou celle d'autrui) être menacée. Si mes explications sont jugées valables, il n'y aura pas d'accusation.
Et c'est ce qui est arrivé dans ce cas-ci.
Réagissez
à cet article de façon tout à fait confidentielle !
Vous
n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom
que les gens lisant vos commentaires verront.
Pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de
toujours utiliser le même « alias ».
Allez
! Donnez votre opinion !
2a9697bb-2d45-41cb-b7a3-0900791677a2|0|.0|96d5b379-7e1d-4dac-a6ba-1e50db561b04
Tags:
Actualités - Canada