
En 2010, 4 signaleurs routiers sont morts.
Et d'autres ont suivi.
Pas dans le monde...mais ici, au Québec.
Et comme les chantiers sont appelés à se multiplier dans les prochaines années, ce métier de signaleur sera encore plus sollicité.
Pas obligé d'être un agent de sécurité pour devenir signaleur; mais plusieurs entreprises de sécurité offrent ce service. La formation est obligatoire (AQTR) et, depuis peu, un uniforme.
Et le décret (sur les agents de sécurité) offre une prime de 0,50$ l'heure pour cette fonction. C'est la prime P5 (lire le décret ici)
Maintenant, Est-ce que ce nouvel uniforme est justifié ?
En conduisant, nous avons tous vu des signaleurs routiers à l'œuvre. Ils étaient habillés selon leur propre garde-robe, souvent sans veste de sécurité.
Donc, si certains ne mettent même pas leur veste et s'il y a eu plusieurs morts depuis quelques années, est-ce justifié d'obliger un uniforme ?
Bien sûr, et la question ne se pose même pas.
Pourquoi alors tant de réticences chez certaines entreprises ? À cause des coûts, évidemment. Tout revient toujours à l'argent. Au moment d'écrire ces lignes, je ne sais pas qui paiera ces uniformes mais, comme les agents et parce qu'ils sont imposés, j'imagine que ce sera l'entreprise. Or, pour certaines, elles sont déjà impliquées dans des contrats signés (coûts fixes). Le taux de roulement des employés viendra aussi augmenter leurs coûts d'opération car elles devront fournir un uniforme à chacun.
Le président de l'ATSRQ, Jean-François Dionne, fait un travail colossal pour ses membres mais il perd un temps énorme à "parler dans le vide" avec des gens qui ne veulent rien entendre. Pas tous, mais beaucoup.
Voici un article intéressant à ce sujet (Journal de Montréal).
J'espère qu'un jour, on écoutera tout ce qu'il a à dire. La sécurité, ça n'a pas de prix...

Jean-François Dionne, président de l'ATSRQ
Réagissez
à cet article de façon tout à fait confidentielle !
Vous
n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom
que les gens lisant vos commentaires verront.
Pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de
toujours utiliser le même « alias ».
Allez !
Donnez votre opinion !