Le RASQ travaille présentement sur plusieurs formations qui deviendront accessibles sous peu. Consultez cet onglet régulièrement et suivez-nous sur Facebook pour connaître nos nouvelles offres de formation.
ENTREPRISES !  Abonnez-vous dès maintenant  et profitez de nos services et avantages
3 façons de suivre nos tweets:  - De notre site, sur l'onglet "coin lecture"  - En nous suivant sur Twitter  - Sur Facebook, où nos tweets sont publiés
AGENTS !  Consultez nos différents forfaits en cliquant ICI  3 forfaits: gratuit, Privilège et Premium
Tous les liens  de couleur ORANGE  sont fonctionnels.  Vous pouvez cliquez dessus pour y accéder 
La phase 1 de notre plateforme d'emplois est maintenant disponible.  Elle changera complètement la façon de recruter des agents de sécurité au Québec !  Inscrivez-vous pour en savoir plus !
Notre forfait "Privilège" ne vous coûte que 25$ par an.  Moins de 1 $ par paye !!!  Et avec les rabais corporatifs, vous vous remboursez rapidement... 
Suivez les progrès de notre site web et profitez de ses avantages...  Inscrivez-vous dès maintenant !

Offres d'emplois

Nombre de postes offerts: 137


Sondages

Question de la semaine:

Aucun sondage disponible pour l'instant.



Question précédente:

Aucun sondage disponible pour l'instant.


Devenir membre:





Vous êtes:

  • Un agent de sécurité?
  • Un agent de stationnement?
  • Un préposé au stationnement?
  • Un enquêteur privé?
  • Ou un propriétaire, un gestionnaire ou un consultant de l’un de ces domaines ?

Ce site est pour vous!


Informations

Le RASQ est un organisme sans but lucratif, totalement en ligne et géré par des bénévoles. Pour nous joindre, envoyez-nous un courriel et nous vous répondrons dans les plus brefs délais. Merci !

Courriel :
Pour de l'information générale :
info@rasq.org
Pour de l'information sur la formation :
formation@rasq.org
Pour les agences :
agences@rasq.org
Pour les fournisseurs offrant des rabais :
fournisseur@rasq.org

Personnes ressources :
Karine Caron Directrice services aux membres:
kcaron@rasq.org
Stéphane Brosseau Directeur général:
sbrosseau@rasq.org
France Brosseau Directrice des alliances corporatives:
fbrosseau@rasq.org

Un nouvel uniforme pour les signaleurs

20. janvier 2015 12:55

By S.Brosseau

Président du RASQ. Compte plusieurs années d'expérience en sécurité; autant comme policier, comme agent de sécurité que comme (ancien) propriétaire d'une agence. Possède les permis d'agent, d'investigation et de consultation. A aussi siégé 2 ans sur le comité paritaire.


Est-ce vraiment important de porter ce nouvel uniforme ?


En 2010, 4 signaleurs routiers sont morts.

Et d'autres ont suivi. 

Pas dans le monde...mais ici, au Québec.

Et comme les chantiers sont appelés à se multiplier dans les prochaines années, ce métier de signaleur sera encore plus sollicité.

Pas obligé d'être un agent de sécurité pour devenir signaleur; mais plusieurs entreprises de sécurité offrent ce service.  La formation est obligatoire (AQTR) et, depuis peu, un uniforme. 

Et le décret (sur les agents de sécurité) offre une prime de 0,50$ l'heure pour cette fonction.  C'est la prime P5 (lire le décret ici)

Maintenant, Est-ce que ce nouvel uniforme est justifié ?

En conduisant, nous avons tous vu des signaleurs routiers à l'œuvre.  Ils étaient habillés selon leur propre garde-robe, souvent sans veste de sécurité.

Donc, si certains ne mettent même pas leur veste et s'il y a eu plusieurs morts depuis quelques années, est-ce justifié d'obliger un uniforme ?

Bien sûr, et la question ne se pose même pas.

Pourquoi alors tant de réticences chez certaines entreprises ?  À cause des coûts, évidemment.  Tout revient toujours à l'argent.  Au moment d'écrire ces lignes, je ne sais pas qui paiera ces uniformes mais, comme les agents et parce qu'ils sont imposés, j'imagine que ce sera l'entreprise.  Or, pour certaines, elles sont déjà impliquées dans des contrats signés (coûts fixes).  Le taux de roulement des employés viendra aussi augmenter leurs coûts d'opération car elles devront fournir un uniforme à chacun.

Le président de l'ATSRQ, Jean-François Dionne, fait un travail colossal pour ses membres mais il perd un temps énorme à "parler dans le vide" avec des gens qui ne veulent rien entendre.  Pas tous, mais beaucoup. 

Voici un article intéressant à ce sujet (Journal de Montréal).

J'espère qu'un jour, on écoutera tout ce qu'il a à dire.  La sécurité, ça n'a pas de prix...


Jean-François Dionne, président de l'ATSRQ


Réagissez à cet article de façon tout à fait confidentielle ! 

Vous n’avez qu’à utiliser un « alias » (Bozo par exemple) et c’est ce nom que les gens lisant vos commentaires verront.  Pour qu’on puisse suivre vos commentaires, il est cependant important de toujours utiliser le même « alias ».

Allez !  Donnez votre opinion !    

Tags: , , , , ,

Actualités - Canada

Commentaires (4) -

Steve
17/04/2015 13:52:51 #

Bonjour .
Mr Brosseau , je vous invite cette été , une belle journée ensoleiller a passer dix heures sur le coté du chemin  a sentir les rayon du soleil dans la nouvelle uniforme du signaleur . vous anticipez surement la journée que vous allez passer .
J aimerais bien savoir  ; par quel moyen vous en êtes venu a couvrir le travailleur qui se fais cuir aux soleil ; de la tête aux pieds .
une réponse a mon commentaire serais très apprécier .
Merci .

Répondre

steve
17/04/2015 14:19:14 #

Bonjour Mr Brosseau , suite a commentaire précédant  , je vient de me rendre compte que vous etes en rien responsable de la démarche pour l uniforme .
Désolé .

Répondre

Flagman
15/06/2015 18:14:16 #

Ca parait que ca doit etre des burocrate qui ont concu cet uniforme. Aujourd hui a 28 degre cellecius nous sommes 3 signaleur qui ont failli avoir un coup de chaleur. Ceux qui ont penser a des manche longne n etais pas trop intelligent.

Répondre

ghislain guilbeault
06/07/2015 15:12:30 #

le nouveau costom de clown mes signaleur ici a Gatineau tombe de chaleur et cest trop quand il fais plus que 27 degré ya tu des pétition pour abolir ou avoir quelle que chose autre car ya pu personne qui veux travailler a 17.00$ de lheure avec des grosse chaleur merci

Répondre

Ajouter un commentaire